31.10.2024

En ligne et sur place: Le Dictionnaire critique de l’Église

Regards croisés franco-allemands

  • Journée d’étude
  • 09h30 (31.10.) - 18h00 (31.10.)
  • IHA

En France, pays de la »séparation«, une division historique des tâches entre l’État et l’Église a relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet »Église« est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs: Comte, Troeltsch, Weber ou Durkheim. L’entreprise du Dictionnaire critique de l’Église (PUF, Paris, 2023) vise à proposer un »tournant critique« sur la base d’un instrument d’analyse à entrées multiples. Il ne s’agit pas de livrer une nouvelle une histoire de l’Église découpée en articles, mais d’analyser un certain nombre de notions essentielles pour mettre en évidence et discuter les problématiques qui structurent l’Église comme modèle d’institution. Classiquement, quand il s’agit de définir l’Église, on reconnaît d’emblée l’ambiguïté du terme, ses sens multiples: c’est cette ambiguïté et sa polyphonie qui est explorée de manière dialectique.

Événement en Français, Allemand et Anglais.

Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Aucune inscription n’est nécessaire pour une participation sur place.

Un programme sera mis en ligne sous peu.

 

Événement organisé en coopération avec l’EHESS (Centre Alexandre Koyré et Centre d’études en sciences sociales du religieux, Paris), l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans la modernité et l’ENS Lyon.

Crédit image: Église Saint-Joseph du Havre, © Auguste Perret, Union pour l‘enfance (UFSE) Saif, 2023; photo: © Adobe Stock/dbrnjhrj