25.09.2023

En ligne et sur place: Divan historique

Gunilla Budde (univ. Oldenbourg), Si loin, si proche. Les deux sociétés allemandes (1949–1989)

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h30 (25.09.) - 20h30 (25.09.)
  • Goethe-Institut Paris

Gunilla Budde, So fern, so nah. Die beiden deutschen Gesellschaften (19491989), Stuttgart 2023 (Geteilte Geschichte: Deutschland 1945–2000, Band 5).

!! Lévénement est utile pour préparer l’agrégation 2024 en études germaniques: »L’Allemagne, de la capitulation à la souveraineté retrouvée (1945–1955)« (Tronc commun, Thema 3) !!

Malgré la division de lAllemagne en deux États à partir de 1949 et la construction du Mur en 1961, les deux sociétés allemandes qui se formaient alors ne se sont jamais perdues de vue. L’idée d’appartenir au même pays est restée vivante dans les deux sociétés, bien qu’ils aient connu une évolution différente. Gunilla Budde raconte l’histoire des relations germano-allemandes à travers les personnes et les sociétés dans lesquelles elles vivaient. Elle décrit des expériences et des souvenirs personnels sur fond d’évolutions sociales et structurelles: structures de classe, relations de genre, famille, enfance et jeunesse, possibilités de consommation et émergence de mouvements sociaux. Budde identifie ainsi des parallèles et des points de contact. Des deux côtés du rideau de fer, on s’efforçait à se suffire à soi-même en tant que partie de l’Allemagne et à se distancer de l’autre. Mais en tant que point de référence et concurrent, on restait toujours proche.

Gunilla Budde est professeure dhistoire allemande et européenne des XIXe et XXe siècles à luniversité de Oldenbourg. Outre la bourgeoisie européenne au XIXe siècle et l’histoire des familles internationales, elle s’intéresse particulièrement à l’histoire de l’interdépendance de la RFA et de la RDA. Étienne Dubslaff, maître de conférences à l’université Montpellier III et membre du Centre de recherches et détudes germaniques (CREG), discutera avec Budde. Il est spécialiste de l’histoire de la social-démocratie allemande, de la révolution pacifique de 1989, de la réunification et de ses conséquences. Corine Defrance (CNRS) et Ulrich Pfeil (univ. Lorraine) animeront la discussion.
 

Événement en allemand et en français.

Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Inscription poue une participation sur place: info-paris@goethe.de
 

En coopération avec le Goethe-Institut Paris, l’université de Lorraine/Cegil et le SIRICE (Paris 1/CNRS).

Crédit photo: Une femme au Mur de Berlin (côté ouest) fait signe à ses amis et à sa famille après avoir attendu trois heures. Photo: Dan Budnik, Library of Congress, http://hdl.loc.gov/loc.pnp/cph.3c08561, Domaine public.