06.11.2024

En ligne et sur place: Re-Considering Occupation

On How It Impacted Societies and Individuals During World War II

  • Conférence XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h00 (06.11.) - 19h30 (06.11.)
  • IHA

Conférence de Tatjana Tönsmeyer (univ. Wupertal) dans le cadre du colloque »Wartime occupation in Europe (20th–21st centuries). Socio-historical perspectives«

Le phénomène de l’occupation en temps de guerre est au cœur du débat public comme il ne l’a pas été depuis longtemps. Cela est notamment dû à l’occupation russe en Ukraine depuis 2014. Un point de référence central de la recherche et de la mémoire dans de nombreuses sociétés européennes reste aujourd’hui encore la Seconde Guerre mondiale. Dans sa présentation, Tatjana Tönsmeyer réfléchit à l’impact que l’occupation allemande a eu sur les sociétés européennes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tatjana Tönsmeyer enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Wuppertal. Historienne de l’Europe de l’Est, elle est notamment spécialiste de l’histoire du national-socialisme et de l’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Inscription pour une participation sur place: event@dhi-paris.fr
Inscription pour une participation en ligne: Zoom

Événement en anglais.

 

Crédit image: Expulsion de Polonais, près de Czerniejewo (Schwarzenau), à proximité de la gare, 1939, source: Bundesarchiv, R 49 Bild-0138 via Wikimedia Commons.