12.12.2023

En ligne et sur place: La démocratie échauffée. Perspectives historiques sur les émotions en politique

L’enthousiasme: ambivalences de la politisation des masses

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 19h30 (12.12.) - 21h30 (12.12.)
  • Maison Heinrich Heine

À l’heure des réseaux sociaux, l’enthousiasme politique est vite généré et retombe rapidement. Afin de mieux saisir le présent, ce panel interroge les dynamiques émotionnelles au moment de l’émergence d’un »marché politique de masse« (Hans Rosenberg) à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le regard sera porté aussi bien sur l’excitation suscitée au sein de la sphère publique médiatique par une prolifération de scandales et théâtralisation de la vie politique, que sur les émotions des acteurs impliqués dans les campagnes électorales, les manifestations et les grèves. Ces phénomènes étaient, déjà à l’époque, accompagnés d’un vaste débat sur les »masses émotionnelles« politiquement instables voire dangereuses. S’agissait-il d’un processus de démocratisation ou bien de la naissance du populisme moderne? Et où placer la différence entre les deux?

Discussion: Claudia Gatzka (univ. Fribourg), Stefanie Middendorf (univ. Iéna), Claire Blandin (univ. Sorbonne Paris Nord)

Animation: Corentin Marion & Christoph Streb (tous deux IHA)

Inscriptions: Toutes les informations sont disponibles sur le site web de la Maison Heinrich Heine.

Événement avec traduction simultanée (français/allemand).


Cet événement fait partie du cycle »La démocratie échauffée. Perspectives historiques sur les émotions en politique«, organisé en coopération avec la Maison Heinrich Heine.

Les émotions mettent-elles à mal la démocratie, comme on le pense souvent? Ou bien les émotions intenses ont-elles au contraire une fonction politique importante, notamment dans les régimes démocratiques? Il semble que les émotions peuvent construire et soutenir les démocraties, mais aussi les menacer voire les détruire. Ce cycle de tables-rondes aborde le rôle ambivalent des manifestations émotionnelles dans les démocraties à l’époque contemporaine. À travers quatre études de cas historiques, il prolonge un courant de recherche qui fait actuellement parler de lui en Allemagne et en France: l’histoire des émotions.

Les études de cas du cycle:

  • L’enthousiasme: ambivalences de la politisation des masses
    (12 décembre 2023, Maison Heinrich Heine)
  • La peur: ordre social contesté et action politique
    (30 janvier 2024, IHA)
  • La nostalgie: recherche de »futurs passés« après l’ère du développement
    (26 mars 2024, Maison Heinrich Heine)
  • La haine: les réseaux sociaux détruisent-ils la démocratie?
    (11 juin 2024, IHA)