06.11.2024 - 08.11.2024

Wartime Occupations in Europe (20th–21st centuries)

Socio-historical perspectives

  • Colloque XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h00 (06.11.) - 17h00 (08.11.)
  • Maison des sciences de l’homme Nord/Humathèque Campus Condorcet

L’occupation russe du territoire ukrainien depuis 2014 a remis sur le devant de la scène les expériences d’occupation et l’héritage des guerres du XXe siècle en Europe. Ils sont au cœur de la mémoire nationale respective et génèrent des polémiques et des conflits jusqu’à aujourd’hui. De nombreux recherches historiques, qui ont mis en évidence les nuances et les zones d’ombre de ce passé difficile, n’ont pas permis de résoudre ces conflits, mais les ont au contraire souvent accentués.

L’objectif de ce colloque international est d’explorer les moyens d’étudier et de conceptualiser l’expérience sociale de l’occupation, en dépassant le cadre défini après 1945 par les pôles collaboration/résistance. Des historiens et historiennes, des sociologues et des chercheurs et chercheuses d’autres sciences sociales travaillant sur les sociétés européennes contemporaines discuteront dans une perspective comparative des phénomènes d’occupation dans toutes les régions d’Europe et pendant les différents conflits des XXe et XXIe siècles. En étudiant les conditions structurelles, les dynamiques variables, les acteurs et les ordres sociaux ainsi que les expériences, nous examinons l’occupation en temps de guerre en tant que phénomène social. Nous souhaitons ainsi stimuler le débat scientifique et dépasser de manière innovante les cloisonnements habituels en fonction des guerres et des régions étudiées ainsi qu’entre les disciplines. Cela revêt une importance d’autant plus grande pour les sociétés européennes actuelles que celles-ci sont confrontées à l’héritage des guerres du passé tout comme à la réalité actuelle de l’occupation russe en Ukraine, à ses conséquences politiques, sociales et juridiques.

Dans le cadre du colloque, Tatjana Tönsmeyer (univ. de Wuppertal) donnera une conférence d’ouverture le 6.11.2024 à l’IHA.
Veuillez trouver des informations complémentaires, l’adresse d’inscription et le lien de la retransmission sur Zoom sur notre site:
https://www.dhi-paris.fr/fr/informations-detaillees/seminare/SeminarTime/detail/online-und-vor-ort-re-considering-occupation4197.html

À l’exeption de la conférence d’ouverture aucune inscription n’est nécessaire.

Lieux de l’événement
6.11.2024 (Keynote Lecture), IHA
7.11.2024, Maison des sciences de l’homme Nord
8.11.2024, Humatèque Campus Condorcet

Événement en anglais.

Organisation:

Avec le soutien de l’ambassade de la République française à Kyjiw.