Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité

Arndt Weinrich invité de la »Fabrique de l’histoire«

Vendredi 29 avril 2016, Arndt Weinrich, directeur du groupe de recherche sur la Grande Guerre à l’IHA, est l’invité d’Emmanuel Laurentin dans son émission sur France Culture. À l’occasion des commémorations des batailles de Verdun et de la Somme en 2016, Arndt Weinrich expose dans quelle mesure l’expérience de la guerre – pourtant vécu comme une guerre totale et industrielle des deux côtés – diffère pour les soldats allemands et français.
On peut également constater de grandes différences entre les deux peuples en ce qui concerne la mémoire de ces batailles. C’est en grande partie à l’initiative de la Mission du centenaire 14–18 que l’on doit, en 2016, des commémorations qui visent une échelle européenne. En insistant sur la souffrance commune des soldats, la commémoration à Verdun du mois de mai met le couple franco-allemand à l’honneur et forge ainsi une mémoire collective commune et pacifiste.

Dans la rubrique »La fabrique mondiale de l’histoire« en partenariat avec la revue »L’Histoire«, Valérie Hannin et Emmanuel Laurentin interviewent des historiens étrangers chaque dernier vendredi du mois pour suivre l’actualité de la mondialisation en histoire.

vers l’émission

Pour approfondir le sujet voir aussi la publication Nicolas Beaupré, Gerd Krumeich, Nicolas Patin, Arndt Weinrich (Hg.), La Grande Guerre vue d’en face. Vue d’Allemagne. Vue de France – Nachbarn im Krieg. Französische Sicht. Deutsche Sicht, Paris 2016 ainsi que l’article »Chacun sa guerre«, dans: L’Histoire n° 423, p. 30–31.