Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité

Experts for Africa. The International African Institute and the Global History of African Studies, 1926 to 1980

Conférence de Stefan Esselborn

Le 4 décembre 2018 à 16h, Stefan Esselborn (université technique de Munich) donnera la conférence intitulée »Experts for Africa. The International African Institute and the Global History of African Studies, 1926 to 1980« à l’IHA.

Fondé en 1926, l’Institut international de l’Afrique (International African Institute – IIALC/IAI) à Londres a été la première et pendant longtemps la plus importante organisation inter- et transnationale dans le domaine de la recherche sur les langues, cultures et sociétés africaines. Bien que ses origines soient principalement basées sur le projet de réforme coloniale d’un développement culturellement »adapté« de l’Afrique, l’institut a rapidement acquis une signification scientifique. En mettant en réseau des chercheurs et chercheuses de différentes nationalités et disciplines, en définissant des thèmes scientifiques et en distribuant des fonds de recherche, il a joué un rôle important dans le développement des études africaines, de la recherche coloniale non-professionnalisée du début du XXe siècle à l’expertise régionale institutionnalisée sur le plan académique dans le cadre des études sur la zone de la guerre froide. Ainsi, l’histoire de l’IAI n’illustre pas seulement l’interdépendance de la recherche africaine et du colonialisme. Il examine également les circonstances et les conséquences de l’établissement de la connaissance des études culturelles en tant qu’expertise politique (coloniale), le rôle important des acteurs transnationaux tels que le mouvement missionnaire ou les fondations philanthropiques américaines, et les changements topographiques, disciplinaires et intellectuels dans le contexte de la décolonisation et l’indépendance africaine.

Stefan Esselborn tiendra la conférence en langue anglaise.

La présentation aura lieu dans le cadre d’une réunion du groupe de travail franco-allemand sur l’histoire de l’IIALC, organisée par les professeures Anne Kwaschik (université de Constance) et Céline Trautmann-Waller (université de Sorbonne Nouvelle).

Pour de plus amples informations cf. aussi Stefan Esselborn, Die Afrikaexperten. Das Internationale Afrikainstitut und die europäische Afrikanistik, 1926–1976, Göttingen 2018.