Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité

Le centième volume des Pariser Historische Studien vient de paraître

Claudie Paye, Der französischen Sprache mächtig. Kommunikation im Spannungsfeld von Sprachen und Kulturen im Königreich Westphalen 1807-1813.

Claudie Paye, Der französischen Sprache mächtig. Kommunikation im Spannungsfeld von Sprachen und Kulturen im Königreich Westphalen 1807-1813, Munich 2013.

Le royaume de Westphalie, gouverné par Jérôme Bonaparte, ne fut pas de longue durée (1807–1813). La maîtrise de la langue française y prit une valeur bien particulière. Malgré la mise en avant occasionnelle da la barrière linguistique, la communication entre les citoyens de langue française et ceux de langue allemande semble y avoir été si ›normale‹ qu’il est difficile de la reconstruire en détail. Claudie Paye étudie qui, dans ce contexte, était »maître de la langue française« et comment les contemporains se déjouaient du contrôle policier et de la censure. Elle reconstruit sur la base des archives policières l’utilisation des médias par les Westphaliens, allant au-delà des médias imprimés pour prendre en considération les mimiques, les rumeurs, les lettres, les gravures, les caricatures et les actions symboliques. Elle introduit ainsi dans le quotidien westphalien et montre la politisation de larges couches sociales de cette société.

» Présentation de l’ouvrage sur recensio.net

» Lire des extraits