Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité

Nouveau champ de recherche à l’IHA: Afrique subsaharienne

Nouveau champ de recherche – l’IHA lance un groupe international de recherche sur l’Afrique subsaharienne (Giras-Dakar).

À compter du 1er novembre 2015, l’IHA, en coopération avec le Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (Crepos) de l’université Cheikh Anta Diop, lance un groupe international de recherche »Identité, identification et bureaucratisation en Afrique subsaharienne (XIXe–XXIe siècles). Pouvoirs, matérialité, subjectivation« à Dakar.

Avec la mise en place de ce programme, l’IHA et la fondation Max-Weber diversifient leurs réseaux scientifiques et académiques en vue de l’internationalisation croissante des sciences historiques.

Sous la direction de Séverine Awenengo Dalberto (CNRS/Paris), le groupe de recherche étudiera l’histoire peu connue des relations entre identification, bureaucratisation, construction de l’État et formation de la citoyenneté en Afrique subsaharienne contemporaine. Comment les dispositifs d’identification ont à la fois permis la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. Au delà d’une sociologie historique de la surveillance bureaucratique et de l’encartement des citoyens par les pouvoirs, ce projet cherche à appréhender les temps et les pratiques plus ou moins ordinaires de l’inscription des sociétés africaines dans la cité bureaucratique. Ce projet ambitionne ainsi d’investir un champ émergent de l’historiographie de l’Afrique subsaharienne, tout en invitant au dialogue scientifique et comparatiste avec les autres aires culturelles compte tenu du caractère transversal de sa thématique.

Deux chercheurs post-doc, Johara Berriane (Berlin/Rabat) et Amadou Dramé (UCAD) ainsi que deux doctorants, Kelma Manatouma (Paris Ouest) et Bintou Mbaye (UCAD), mèneront des études de cas qui intègrent les deux axes de la thématique générale, la bureaucratisation de l’identité et les rapports entre identité de papier, identité sociale et subjectivation. Les professeurs Ibrahima Thioub et Alfred Inis Ndiaye de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar comptent parmi les chercheurs associés du projet.

Au delà de l’université d’accueil, le groupe bénéficie déjà de collaborations avec plusieurs institutions et réseaux scientifiques internationaux, avec lesquels il développera une partie de ses activités (séminaires, école d’hiver, atelier d’écriture scientifique, colloques). Un workshop initial aura lieu le 4 novembre 2015 à Dakar.

Partenaires:
Fondation Max-Weber
Forum Transregionale Studien
Institut des mondes africains
Fond d’analyses des sociétés politiques (Fasopo) et
le Centre de recherches international (Ceri)/Sciences Po
Université Mohammed VI Polytechnique/UM6P-Rabat

Interlocuteur à l’IHA:
Thomas Maissen