Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité

Nouvelle parution

Pascal Firges, French Revolutionaries in the Ottoman Empire. Diplomacy, Political Culture, and the Limiting of Universal Revolution, 1792–1798, Oxford 2017.

Les effets de la Révolution française ont de loin dépassé les limites de la France et de ses voisins. C’est aux répercussions de l’»Age des Révolutions« dans l’Empire ottoman que s’intéresse Pascal Firges dans son nouveau livre. En plus d’être un vieil allié et un partenaire commercial majeur de la France, l’état ottoman hébergeait aussi sur son territoire quelques communautés d’expatriés français, qui possédaient une certaine autonomie légale vis-à-vis des autorités locales.

French Revolutionaries in the Ottoman Empire examine l’impact politique et culturel de la Révolution française sur les relations franco-ottomanes, ainsi que sur les communautés françaises de l’Empire ottoman. Contrairement à certaines idées reçues sur le jacobinisme, les révolutionnaires français dans l’Empire ottoman n’ont montré ni »mentalité de croisé«, ni disposition à user de la force pour atteindre des buts idéologiques. Au contraire, comme le montre cet ouvrage, ils ont appliqué les politiques révolutionnaires d’une manière extrêmement circonspecte, que ce soit en matière de diplomatie ou en ce qui concerne l’administration des communautés d’expatriés français.

Cet accent placé sur les effets du changement de régime français en dehors du foyer même de la Révolution permet d’adopter un nouveau regard sur le processus révolutionnaire en lui-même, ainsi que sur la diplomatie révolutionnaire française. Les innovations portées par la Révolution française se sont établies petit à petit dans le cadre transculturel des communautés d’expatriés français de l’Empire ottoman. Ce phénomène permet ainsi d’étudier sous un nouvel angle l’émergence et le développement de la culture politique de la Révolution française.

vers la table des matières