Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité Nouvelle parution

Vient de paraître! Zoé Kergomard, Wahlen ohne Kampf?

Schweizer Parteien auf Stimmenfang, 1947–1983

Les campagnes électorales suisses de l’après-guerre ont longtemps été considérées comme des non-événements ayant des conséquences minimales sur la coopération entre les partis politiques au parlement comme au gouvernement. Dans son livre, Zoé Kergomard interroge cette impression et montre comment les partis au pouvoir en Suisse ont constamment renégocié leurs relations avec la société, les électrices et les électeurs dans le cadre de leurs campagnes électorales.

Les changements sociaux de l’époque - tels que l’introduction du droit de vote pour les femmes - et la professionnalisation de la communication politique ne sont que quelques-uns des défis auxquels les partis ont dû faire face. Ainsi, les campagnes électorales n’apparaissent nullement comme des rituels vides de sens, mais manifestent tout au contraire une tension particulière entre la stagnation et le mouvement, entre la reproduction des rapports de force existants et la création de nouvelles possibilités d’action politique, qui continuent d’avoir un effet jusqu’à ce jour.

Zoé Kergomard a étudié le droit et les sciences politiques et a obtenu un doctorat en histoire contemporaine à l’université de Fribourg. Depuis 2018, elle est chercheuse postdoctorale à l’IHA.
Zoé Kergomard, Wahlen ohne Kampf? Schweizer Parteien auf Stimmenfang, 1947–1983, Basel, Berlin 2020.

Vers la publication en ligne

Plus d’informations sur le site de la maison d’édition Schwabe