Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité

Vient de paraître: Beihefte der Francia volume 73

»La cour de Bourgogne et l’Europe. Le rayonnement et les limites d’un modèle culturel«, sous la direction de Werner Paravicini.

Werner Paravicini (dir.), La cour de Bourgogne et l’Europe. Le rayonnement et les limites d’un modèle culturel, Ostfildern (Thorbecke) 2013, 796 p.

Mode de vie aristocratique, chevalerie, arts et culture: dans tous ces domaines, l’influence de la cour de Bourgogne sur d’autres cours dans l’Europe du XVe et de la première moitié du XVIe siècle semble être un fait, maintes fois répété et confirmé. Néanmoins, les fondements de ce »mythe bourguignon« restent à étayer. À quel degré et dans quelle mesure la cour de Bourgogne a-t-elle véritablement servi de modèle aux autres cours et de quelle manière a-t-elle peut-être aussi assimilé certaines influences étrangères? À la recherche d’une réponse à ces questions, une cinquantaine de spécialistes venus de neuf pays européens se sont réunis à Paris, en 2007, pour un colloque international dirigé par Werner Paravicini. Les résultats de ce colloque sont rassemblés dans cet ouvrage.

Sommaire:

W. Paravicini, La fin du mythe bourguignon? (préface) – J. Richard, Des archives incomparables? (rapport) – B. Schnerb, Les archives des ducs de Bourgogne – S. Hamel, Exploiter efficacement les sources – P. Cockshaw (†), Les archives les plus riches d’Europe? – B. Schnerb, Richesse, historiographie, perception (rapport) – J. F. Lassalmonie, Le plus riche prince d’Occident? – J. Devaux, L’historiographie bourguignonne – L. Vones, Bewunderung ohne Vorbehalt? – J.-M. Cauchies, Un État inventeur de formes d’organisation? (rapport) – U. Ch. Ewert, Organiser l’ordre – M. Boone, L’État bourguignon, un État inventeur – F. Viltart, La garde et les ordonnances militaires – A.-B. Spitzbarth, La diplomatie bourguignonne – J. Paviot, Un État de noblesse et de chevalerie? (rapport) – G. Melville, Le »mystère« de l’ordre de la Toison d’or – K. Oschema, Noblesse et chevalerie comme idéologie princière? – T. Hiltmann, Tournois et hérauts d’armes à la cour de Bourgogne – É. Lecuppre-Desjardin, La ville: creuset des cultures urbaine et princière –A.-M. Legaré, Les beaux-arts (rapport) – K. A. Wilson, Tapestry in the Burgundian Dominions – L. Nys, Tendances de la sculpture officielle – T. Van Hemelryck, Qu’est-ce que la littérature française à la cour de Bourgogne? – H. Wijsman, »Bourgogne«, »bourguignon« un style de manuscrits enluminés? – D. Fiala, La cour de Bourgogne et l’histoire de la musique – Ph. Contamine, Les cours de France, d’Angleterre et d’Écosse (rapport) – O. Mattéoni, Les cours en France – M. Vale, England: Simple Imitation or Fruitful Reciprocity? – G. Small, The Scottish Court – R. Fubini, États d’Italie et duché de Bourgogne (rapport)– L. Tanzini, Florence et la Bourgogne – G. Chittolini, Paysages urbains de Flandre et de Milan – G. Guerzoni, The Este Case – I. Lazzarini, Mantoue et la Bourgogne – G. Toscano, Naples et la Bourgogne – A. Rucquoi, La péninsule Ibérique et la Bourgogne (rapport) – Á. Fernández de Córdova Miralles, L’impact de la Bourgogne sur la cour castillane – R. Costa Gomes, La cour de Bourgogne et la cour du Portugal – M. Narbona Cárceles, Agnès de Clèves et la cour de Navarre – H. Müller,Les cas de l’Empire, de l’Espagne habsbourgeoise et de la Pologne (rapport)– C. Sieber-Lehmann, Die Anziehungskraft des burgundischen Hofes und das Reich – U. M. Zahnd, Burgund und die Eidgenossen – H. Noflatscher, Von Maximilian zu Karl V. – J. Martínez Millán, The Triumph of the Burgundian Household in the Monarchy of Spain – R. Skowron, Europeanism and Own Traditions at the Court of the Polish Kings – W. Blockmans, Une cour, XVII principautés (conclusion).