Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité DHIP online

Journée d’étude »Le tirage au sort en politique« à l’IHA

Interviews avec trois intervenants de la journée d’étude en ligne

Le 30 janvier 2019, une journée d’étude intitulée »Passé refoulé ou avenir désirable? Le tirage au sort en politique« a été organisée à l’IHA en collaboration avec le Centre européen des études républicaines et le Centre Walras-Pareto de l’université de Lausanne. Des historiens et historiennes de France, d’Allemagne et de Suisse y ont présenté leurs résultats de recherche.

Plusieurs intervenants ont été interviewés en marge de la journée: Olivier Christin (Centre européen des études républicaines), Yves Sintomer (université Paris 8) et Antoine Chollet (Centre Walras-Pareto, université de Lausanne). Ces interviews ont été filmés et sont maintenant accessibles en ligne.

De nombreux travaux ont été publiés ces dernières années sur le tirage au sort en politique. Il s’agit d’une forme très particulière de sélection et de désignation de ceux et de celles qui devront occuper des charges publiques, prendre des décisions ou rendre la justice au nom du peuple, représenter la nation, une région, une province ou une collectivité. L’Islande eut recours au tirage au sort pour constituer une Assemblée nationale en 2010, de même que l’Irlande pour former une commission constitutionnelle en 2012; à l’automne 2017, la convention de La France Insoumise mobilisa également des délégués tirés au sort.

L’objectif de la journée était de mettre en perspective les pratiques suisses et européennes aussi bien que d’étudier dans quelle mesure ces cas d’étude permettent d’enrichir notre compréhension des transformations politiques en Europe, en l’occurrence concernant la disparition du tirage au sort.

Vers les interviews