07.10.2024

Beethoven et la vie musicale sous l’Occupation allemande (1939–1945)

Conférence-concert

  • Conférence XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 20h00 (07.10.) - 22h00 (07.10.)
  • Goethe-Institut Paris

Élise Petit (univ. Grenoble Alpes), La musique dans les camps nazis (conférence)

Mélina Burlaud (piano) et Gorka Robles Alégria (ténor), Beethoven et la musique des camps – entre culture et barbarie

L’œuvre de Ludwig van Beethoven a marqué la vie musicale de l’Europe occupée par les nazis d’une manière extraordinaire. Ses compositions et son rayonnement ont imprégné tous les domaines culturels: Beethoven a été honoré non seulement dans la propagande officielle et lors d’évènements militaires et d’innombrables concerts publics, mais il a également été vénéré dans la création musicale clandestine et résistante, et même dans les circonstances difficiles des camps de concentration.

Depuis 2022, le projet de recherche interdisciplinaire »Beethoven et sa musique dans les pays européens occupés par les nazis«, basé à l’université de Münster et réunissant plus de 40 chercheuses et chercheurs de 22 pays européens, entreprend de reconstituer ce chapitre méconnu et important de l’histoire de la musique classique européenne. Cette conférence-concert vise à explorer le rôle de la musique dans l’univers des camps national-socialiste. Elle est organisée dans le cadre d’une réunion de travail du groupe de recherche.

Élise Petit (univ. Grenoble Alpes) est musicologue et historienne, spécialiste de la politique musicale allemande sous le Troisième Reich et l’occupation allemande. Elle a été commissaire de l’exposition »La musique dans les camps nazis« au Mémorial de la Shoah. Mélina Burlaud est pianiste et organiste. Elle a étudié à Pau, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin, Vienne et Paris. Elle est professeure de piano au conservatoire de Toulouse et mène notamment des recherches sur les musiciens et les musiciennes et sur la musique dans le camp d’internement de Gurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Gorka Roblès Alégria est un ténor basque. Il a étudié le chant et la musicologie aux conservatoires de Bordeaux et de Bayonne-Côte Basque et s’est perfectionné au Centre professionnel d’art de Marseille. Il est, en outre, diplômé en neurosciences et en communication. À côté de ses engagements dans des productions d’opéra internationales, il interprète régulièrement des pièces du répertoire d’artistes exilés et persécutés. Le musicologue et historien de la musique Michael Custodis (univ. de Münster) animera cette conférence-concert.

 

Cette soirée est organisée par le Goethe Institut Paris, l’Institut historique allemand, le Beethoven-Haus de Bonn, le Mémorial de la Shoah et l’université de Münster. La réunion de travail du groupe de recherche bénéficie du soutien de la Fondation Max Weber et de la Fondation Fritz Thyssen.

Crédit image: © Michael Custodis/Univ. Münster.