28.06.2024

En ligne: ChatGPT et Co. dans les recherches historiques

Une introduction pratique pour les débutants et les débutantes

  • Journée d’étude Histoire numérique
  • 09h30 (28.06.) - 12h30 (28.06.)
  • En ligne

Avec le lancement de ChatGPT fin 2022, un véritable engouement sʼest créé autour des grands modèles de langage (Large Language Models – LLM) et de lʼintelligence artificielle générative (GenAI). Presque tout le monde a maintenant essayé au moins lʼun de ces outils, même dans le domaine scientifique, peut-être avec un succès mitigé. En effet, malgré la prétendue simplicité de la conversation avec ces chatbots, il faut tenir compte de certaines choses fondamentales lors de lʼutilisation: des bases techniques de la GenAI et de ses limitations inhérentes, comme les biais des données dʼentraînement, les hallucinations, aux questions éthiques et juridiques, en passant par un prompting efficace, jusquʼaux possibilités et limites concrètes dʼutilisation dans la recherche au quotidien.

Dans cet atelier en ligne de trois heures, nous souhaitons donner aux étudiants et aux chercheurs en histoire de tous niveaux une introduction non technique à lʼutilisation des LLM. À la suite dʼune présentation du fonctionnement des LLM, nous montrerons comment créer et affiner des messages-guides précis et ciblés. Dans des exemples dʼemploi, nous montrerons concrètement comment les LLM peuvent être utilisés quotidiennement dans la recherche historique, lʼenseignement ou encore les études, et ce à quoi il faut faire attention. Des connaissances préalables particulières ne sont pas nécessaires.

Le nombre de participant/es est limité à 25.

Journée dʼétude en langue allemande.

Inscription: Cet événement est complet. La journée dʼétude sera à nouveau proposée en automne. Pour plus dʼinformationes nʼhésitez pas à abonner notre newsletter en envoyant un mail à presse@dhi-paris.fr.

Organisié par: Melanie Althage (HU Berlin), Martin Dröge (HU Berlin), Anna Faust (HU Berlin), Mareike König (IHA)

Événement dans le cadre du Praxislabor de lʼAG Digitale Geschichtswissenschaften im VHD.

Crédit image: DALL-E, CC-0, Prompt: A hyperrealistic photograph showing on one side a handwritten text from the 17th or 18th century, and on the other side computer code representing the text.