11.04.2024 - 12.04.2024

Productions de vérité dans l’histoire

Dialogue entre les époques et perspectives transculturelles

  • Journée d’étude
  • 14h00 (11.04.) - 13h00 (12.04.)
  • IHA

Dans le cadre de notre travail à l’IHA Paris, nous souhaitons aborder des développements actuels que nous pouvons utiliser comme source d’inspiration pour la réflexion ainsi que comme invitation à proposer des informations dur les fondements historiques. Un des sujets qui se trouvent au centre de notre intérêt concerne la question de savoir comment les énoncés desquelles on réclame qu’ils soient »vrais« sont produits, imposés et acceptés dans différentes cultures. Face à l’incertitude actuelle provoquée par des phénomènes tels que les »fake news« ou les contenus générés à l’aide de l’intelligence artificielle (textes et images), la question de la production de la vérité dans l’histoire se pose avec acuité.

Dans le cadre de l’atelier exploratoire »Productions de la vérité dans l’histoire«, nous souhaitons discuter de manière approfondie avec des expertes et experts allemands, français et suisses des possibilités d’intégrer cette mise en perspective globale dans la diversité des projets individuels représentés à l’institut. L’accent sera mis sur la manière dont cette thématique peut favoriser une discussion commune par-delà les époques et les frontières culturelles.

Afin d’assurer le caractère ouvert des échanges ainsi que la fertilité de la réflexion commune, notre atelier cherche à éviter le format habituel des conférences. Nous invitons donc les participantes et participants à passer en revue les travaux et les projets de recherche de notre institut sous l’angle de leur expertise respective et ouvrir une discussion commune sous la forme de brèves présentations en mobilisant leurs propres travaux et approches. Dans cette entreprise, nous cherchons, d’une part, de nous concentrer clairement sur la thématique des stratégies et des pratiques de production de la vérité (il ne s’agit donc pas de la question épistémologique de la »possibilité de vérité« dans la recherche historique). D’autre part, nous cherchons des suggestions permettant d’engager le dialogue entre les époques et, si possible, dans une perspective transculturelle.