Podcast

La tragédie de la Baie de Lübeck

le 3 mai 1945

Table ronde avec Christine Eckel (Stiftung Hamburger Gedenkstätten und Lernorte) et Lars Hellwinkel (Gedenkstätte Lager Sandbostel)
Animation: Jürgen Finger (IHA)
22 septembre 2023, en ligne et sur place


Lorsque la Royal Air Force britannique bombarda des bateaux dans la baie de Lübeck l’après-midi du 3 mai 1945, quelques jours à peine avant la fin de la guerre, les pilotes ne pouvaient pas savoir que trois bateaux comptaient environ 9 000 prisonniers de camps à bord. Le Cap Arcona, un luxueux bateaux de croisière, et le cargo Thielbeck avaient été réquisitionnés par la SS pour »évacuer« les prisonniers des camps du nord de l’Allemagne face à l’avancée rapide des troupes britanniques. Les deux bateaux, qui mouillaient dans la baie de Lübeck, furent coulés. Sur 7 000 personnes, seuls 400 survécurent. L’Athen, un autre cargo réquisitionné par les SS et à qui on avait ordonné de retourner dans le port, hissa le drapeau blanc et échappa ainsi aux bombes avec à son bord environ 2 000 déportés.

Les victimes périrent enfermées dans les cales des navires en feu ou se noyèrent dans les eaux glaciales de la Mer baltique. Celles tombées à la mer furent abattues par les canons embarqués britanniques, d’autres par les gardes SS, qui essayaient de se sauver en embarquant sur les quelques canots de sauvetage. L’attaque du Cap Arcona est à ce jour considérée comme l’une des plus graves catastrophes navales de l’histoire.

Les événements de la baie de Lübeck ont fait l’objet d’une table-ronde de quatre heures à l’Institut historique allemand de Paris (IHA) le 22 septembre 2023, en coopération avec l’Union des associations de mémoire des camps nazis (UAMCN), fondée en 2023 et regroupant en une seule organisation les associations de déportés français et leurs familles, qui jouissent d’une longue tradition. Les événements et leur contexte ont été rappelés en français par deux intervenants allemands, Mme Christine Eckel, ancienne doctorante de l’IHA et actuellement responsable du site commémoratif »Stadthaus« au sein de la fondation des mémoriaux et des lieux didactiques de Hambourg ainsi que par M. Lars Hellwinkel, enseignant et directeur pédagogique du mémorial du camp Sandbostel, également ancien boursier de l’Institut. Ce dernier est spécialiste de l’histoire maritime de la Seconde Guerre mondiale. M. Jürgen Finger (IHA), directeur du département histoire contemporaine, a animé l’événement, qui a eu lieu à l’IHA dans une salle de conférence bondée et a été suivi en ligne par un grand nombre de personnes intéressées.


Publication dans la cadre de la série »The Ends of War. International Perspectives on World War II« de la fondation Max Weber.

Christine Eckel, Lars Hellwinkel et Jürgen Finger