Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité DHIP online

de.hypotheses.org fête ses trois ans

Un vent nouveau sur la culture de communication et de publication des sciences humaines et sociales: le portail de blogs de.hypotheses.org fête ses trois ans!

Un vent nouveau sur la culture de communication et de publication des sciences humaines et sociales: le portail de blogs de.hypotheses.org fête ses trois ans!

Le portail de blogs de.hypotheses.org a vu le jour le 9 mars 2012 à l’initiative de l’IHA et de son partenaire français OpenEdition. Portail germanophone de la plateforme européenne de blogs hypotheses.org, il permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de partager leurs travaux en cours, de dialoguer et de constituer des réseaux. La communauté de blogueurs de de.hypotheses.org ne cesse de croître. À ce jour, le portail accueille 260 blogs scientifiques et recense plus de 70 000 lectrices et lecteurs mensuels. de.hypotheses.org propose un environnement de qualité au blogging scientifique. La plateforme gratuite rassemble des blogs scientifiques dans une structure unique, assure une visibilité accrue ainsi que l’archivage des contenus. De plus, les blogs sont recensés dans les catalogues de bibliothèque grâce à l’attribution d’ISSN, qui offre aussi, d’un point de vue bibliographique, un statut équivalent à celui des publications scientifiques. La gestion de communauté est assurée par la fondation Max Weber à Bonn et l’IHA.
La culture de communication et de publication des blogs scientifiques – dynamique, ouverte et interactive – se taille une place grandissante dans la culture scientifique. Les blogs scientifiques sont un genre nouveau, dans lequel les groupes de recherche ou les chercheurs à titre individuel documentent leurs recherches. Sous la forme de carnets de recherche, les blogs constituent en outre des outils réflexifs utiles sur le processus de recherche et transforment le quotidien du travail scientifique. Les résultats de recherche présentés sur les blogs sont directement accessibles sur Internet et offrent donc la possibilité de dialoguer avec la communauté d’experts comme avec un public amateur.
En trois ans d’existence, la blogosphère des sciences humaines et sociales s’est profondément transformée, élargie et professionnalisée. De nombreux articles de blogs attestent qu’un blog scientifique est aujourd’hui devenu un lieu de publication légitime et sérieux, dont les contenus, le style, les règles de citation, etc. ne cèdent en rien aux articles de revues à comité scientifique. N’est-ce pas sur le blog d’histoire moderne de la RWTH que l’archiviste Klaus Graf d’Aix-la-Chapelle a annoncé le 10 février 2015 la découverte d’un manuscrit important du 15e siècle ? C’est la première fois dans l’histoire des sciences humaines qu’une telle découverte n’est pas publiée dans une revue spécialisée, mais sur un blog scientifique.

La fondation Max Weber de Bonn et l’IHA veulent franchir une nouvelle étape et offrir un surcroît de reconnaissance aux blogueurs scientifiques en instaurant un processus de commentaires ouverts aux pairs (open peer review).