Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Aktuelles

Les médiévistes de l’IHA présentent leurs recherches d’outre-mer

Le groupe de recherche »Jeux et compétitions dans la sociabilité médiévale« de l’IHA présente ses recherches au Centre for Medieval Studies à Toronto et au 51e Congrès international des médiévistes à Kalamazoo.

Sous la direction de Vanina Kopp, le groupe de recherche »Jeux et compétitions dans la sociabilité médiévale« étudie la fonction intégrative et sociale des jeux et des compétitions dans le cadre du »temps libre« et du »divertissement« médiéval et courtois: Quel rôle jouent les tournois et autres compétitions ludiques  dans la transmission et la fixation de l’ordre social des  différents milieux sociaux? Dans quelle mesure est-ce qu’ils contribuent à la cohésion sociale, que ce soit entre les États, entre nations, ou entre les sexes? Quel espace de liberté existe-t-il pour la critique, notamment à travers transgression dans le cadre des jeux?

Lors des deux congrès internationaux à Toronto et à Kalamazoo, Vanina Kopp, Constanze Buyken et Guillaume Bureaux exposent les résultats de leurs recherches sur les jeux littéraires et les tournois et démontrent les véritables enjeux : ces activités »ludiques« sont non seulement le cadre de jeux de pouvoirs et de communication entre les groupes sociaux ou entre les sexes mais aussi des mises en scène et des représentations de l’ordre social et des pratiques culturelles.

En outre, lors du congrès de médiévistes à Kalamazoo, du 12 au 15 mai 2016, Vanina Kopp organise pour l’Institut historique allemand une section consacrée aux aspects subversifs des jeux ainsi qu’une table ronde, en coopération avec le Centre for Medieval Studies de Toronto, réévaluant les écrits biographiques de l’époque médiévale et leur réécritures modernes.

vers le programme de l’University of Toronto

vers le programme du congès de Kalamazoo