Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité DHIP online

L’inventaire du fonds »Constance de Salm« en ligne

Femme de lettres accomplie et acclamée en son temps, Constance de Salm (1767-1845) a poursuivi son salon littéraire après son mariage avec Josef zu Salm-Reifferscheidt-Dyck. L’abondante correspondance  avec son cercle d’amis parisiens est pour sa majeure partie conservée à Toulon. Une partie des lettres est conservée dans les archives du château de Dyck en Allemagne.

La correspondance de Constance de Salm (plus de 7000 lettres) permet de se faire une bonne idée des échanges culturels existant entre la France et la Rhénanie, ainsi que des réseaux qui s’étaient formés à cette époque et dans lesquels Constance de Salm jouait le rôle de médiatrice, en particulier entre la noblesse rhénane et les milieux scientifiques et culturels de Paris.

Le fonds a été numérisé, répertorié et indexé dans une base données (FuD) de l’université de Trèves, sur l’initiative et avec le soutien financier de l’IHA. La base de données permet de retrouver la description de chaque document et d’accéder aux documents numérisés.

» Vers l’inventaire

» Vers la description détaillée du projet