Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Aktuelles

Restitution d’un fonds d’archives médiévales aux archives de Spire

Le 25 août 2016, l’IHA a organisé la restitution de sept chartes médiévales aux archives de Spire.

Il s’agit d’actes majeurs du XIIIe au XVIe siècle – traités de paix ou privilèges impériaux – dotés des sceaux de l’empereur et des villes signataires. Le plus ancien en latin date de 1265 et porte le sceau de la ville de Spire. Tous les autres documents sont rédigés en allemand. L’IHA a été approché par une dame de 97 ans qui a sollicité son aide pour examiner les documents et retrouver leur propriétaire. Ainsi Mareike König, directrice de la bibliothèque et Rolf Große, directeur du département d’histoire médiéval, ont recueilli et identifié les actes avec l’aide de l’archiviste Florence de Peyronnet-Dryden et ont informé les archives municipales de Spire de leur découverte.

»C’est un grand honneur pour moi, de venir chercher ces documents d’une valeur inestimable« a souligné le maire de Spire lors de la cérémonie organisée à l’IHA. Accompagné de la directrice des archives, Christiane Pfanz-Sponagel ainsi que de son attaché de presse, Matthias Nowack, le maire a voulu se déplacer en personne pour remercier la famille française gardienne du trésor.

C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que ce fonds exceptionnel s’est retrouvé entre les mains d’une française, alors interprète pour l’armée française. Un camarade lui avait apporté un carton avec des documents provenant d’un wagon de chemin de fer abandonné. En effet, les archives avaient tenté de transférer leurs documents dans un lieu sur – une opération interrompu par une attaque aérienne. Consciente de la valeur des documents mais elle-même amené à lever le camp, la jeune femme a mis le carton dans sa valise et l’a transporté à travers les errements de la guerre. Il a fini par arriver en France et d’être oublié. Des travaux de rangements 70 ans plus tard ont permis de révéler son existence.

Dorénavant la directrice des archives de Spire prendra soin des documents qu’elle soumettra probablement à une analyse forensique avant de les présenter aux habitants de Spire.

Pour en savoir plus voir aussi l’article de Mareike König sur Franco-Fil.