03.06.2024

Divan historique

Jutta Braun (ZZF), Wettkampf der Systeme. Sport im geteilten Deutschland

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 19h00 (03.06.) - 21h00 (03.06.)
  • Goethe-Institut Paris

Jutta Braun (ZZF), Wettkampf der Systeme. Sport im geteilten Deutschland

En 1969, Axel Mitbauer a parcouru 20 kilomètres à la nage dans la mer Baltique, avant de retrouver la liberté. Le nageur de haut niveau de la RDA a utilisé son propre sport pour échapper au régime du Parti socialiste unifié dAllemagne (SED). En 1989, la championne olympique Kornelia Ender a tenté de senfuir via la Hongrie, mais elle a été arrêtée par des gardes-frontières.

Pourquoi tant dathlètes de haut niveau privilégié/es ont-ils/elles fui la RDA? Et pourquoi la République fédérale nest-elle pas parvenue à battre la RDA aux Jeux olympiques? Quelle était linfluence de la Stasi dans le sport? Comment les contrôles antidopage étaient-ils manipulés à lépoque de la guerre froide? Pourquoi le football est-il resté un lien entre les deux Allemagne, malgré la période de glaciation politique? La rétrospective porte également sur le chemin vers lunité sportive: la République fédérale a-t-elle tenté, après 1989/90, de tirer les leçons de la dictature sportive disparue?

Jutta Braun présentera son livre (BeBra Verlag, 2024) et en discutera lors dune table ronde avec Jürgen Finger (IHA), Corine Defrance (CNRS) et Ulrich Pfeil (univ. de Lorraine)

Événement en Allemand et en Français.

Inscription pour une participation sur place: info-paris@goethe.de
Inscription pour une participation en ligne: Zoom

En coopération avec le Goethe-Institut Paris, l’univ. de Lorraine / CEGIL et l’UMR SIRICE.