18.06.2024 - 19.06.2024

Lumières médiatiques

Aufklärung und Medienrevolution

  • Colloque Époque moderne
  • 09h00 (18.06.) - 17h30 (19.06.)
  • Collège de France

Les notions d’espace public et d’opinion publique, qui ont servi depuis trois décennies à penser les transformations culturelles et politiques du XVIIIe siècle, ont épuisé une grande part de leur efficacité interprétative. Il est temps de changer de paradigme. L’hypothèse de ce colloque est que les Lumières sont indissociables d’une véritable »révolution médiatique« qui a eu des conséquences systémiques, aussi bien sur la circulation de l’information que sur les pratiques culturelles et politiques et la fabrique des identités individuelles et collectives. Dès lors, comment les élites culturelles, financières mais aussi politiques s’adaptent-elles à ces nouvelles dynamiques de circulation de l’information, qui impliquent des formes inédites de contrôle mais aussi de nouvelles possibilités d’action? Comment les hommes et femmes des Lumières utilisent-ils les nouvelles ressources médiatiques pour toucher de nouveaux publics? Et comment, en sens inverse, une nouvelle culture médiatique, liée à des logiques économiques et publicitaires spécifiques, façonne-t-elle ce que nous appelons »les Lumières«?

Aucune inscription nest nécessaire.

Colloque au Collège de France, chaire Histoire des Lumières, XVIIIeXXIe siècle (Antoine Lilti). En coopération avec l’IHA et la Fondation Hugot.
Comité d’organisation : Laurent Cuvelier, Gabriela Goldin Marcovich, Antoine Lilti, Julia Marchevsky, Matthew McDonald, Maximilien Novak, Roberto Paiva,
Suzanne Rochefort, Christoph Streb.

 

Crédit image: Désespoir des pensionnaires. [estampe] Hennin, Michel, 1790.