23.05.2024

En ligne et sur place: Le colonialisme allemand des deux côtés du Rhin

Transferts historiques, dialogue historiographique

  • Table ronde Afrique
  • 18h00 (23.05.) - 20h00 (23.05.)
  • IHA

Lhistoire coloniale allemande a récemment fait lobjet dintenses débats internationaux, que ce soit autour d’une voie spécifiquement allemande vers le colonialisme (Sonderweg), autour d’une histoire transnationale de lempire allemand ou, plus récemment, concernant l’histoire des acteurs autochtones et des violences coloniales. La longue durée du colonialisme allemand et les enjeux postcoloniaux, et parfois muséographiques, auxquels la société allemande est confrontée de nos jours sont également thématisés. Cette discussion regroupe cinq chercheuses et chercheurs éminents dans le champ et nous offre la possibilité dentamer une discussion bilingue autour de l’origine et des développements de l’écriture de l’histoire coloniale allemande.

Intervenant/esNina Kleinöder (univ. Bamberg), Christine de Gemeaux (univ. Tours), Catherine Repussard (univ. Strasbourg), Matthew Fitzpatrick (Flinders univ., Adelaide)

Animé par: Jakob Vogel (Sciences Po Paris)

Événement avec traduction simultanée (Allemand/Français).

Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Pour une participation sur place aucune inscription n’est nécessaire.

Informations: german.colonialism@gmail.com

 

» Vers l’enregistrement audio

 


Information complémentaire sur l’image

L’image est tirée de la bande dessinée »Widerstand« (résistance) de Initiative Perspektivwechsel qui a été réalisée par deux dessinateurs camerounais, Franky Mindja et Daniel Assako.

Quil sagisse déconomie, déducation, de culture ou de langue, la domination coloniale sest caractérisée par une restructuration violente de presque tous les domaines. La bande dessinée »Widerstand« (résistance) esquisse trois générations de contestation anticoloniale au Cameroun: celle du roi Douala Manga Bell, celle de la rébellion Anlu des femmes Kom ainsi que celle de lactiviste André Blaise Essama. Ici, les colonisés écrivent lhistoire et sopposent au système doppression, de violence et dexploitation. Ils permettent un apprentissage historique dans une perspective antiraciste et anticoloniale et offrent des points de départ pour entamer une discussion sur lhéritage colonial.

La bande dessinée est disponible en ebook (en allemand et en français) et à l’achat (en allemand) sur le site web de la Bundeszentrale für politische Bildung.

Crédit Image: © Initiative Perspektivwechsel e.V., Franky Mindja