20.06.2024 - 21.06.2024

En ligne et sur place: Après les Jeux

L’impact social, culturel et urbanistique des Jeux olympiques sur les villes hôtes et les sociétés urbaines

  • Journée d’étude XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 13h00 (20.06.) - 13h00 (21.06.)
  • IHA, DFK

Depuis leur reprise à l’époque contemporaine, les Jeux olympiques sont liés à des efforts économiques, sociaux et urbanistiques croissants pour les villes (et pays) qui les accueillent. De nouveaux stades et villages olympiques sont construits, de vastes infrastructures sont mises en place, des concepts de sécurité de grande envergure sont élaborés, les anciens résidents des lieux sont parfois déplacés. Pendant la durée des Jeux, les compétitions marquent la vie publique de la ville et attirent l’attention des médias du monde entier.

Mais que se passe-t-il une fois que les Jeux olympiques sont terminés et que les athlètes sont partis? À quoi ressemblent ces lieux »après les Jeux« et quels effets peut-on encore constater aujourd’hui? Quels sont les effets urbanistiques observés? Quelles modifications de la structure sociale et du tissu urbain pouvons-nous identifier? Les sociétés urbaines s’approprient-elles ces infrastructures, bâtiments et nouveaux quartiers? Pour résumer ces questions en un mot-clé: Dans quelle mesure les Jeux olympiques sont-ils »durables« pour les villes?

Cette journée d’étude organisée en coopération par l’Institut historique allemand et le Centre allemand d’histoire de l’art, deux instituts de la fondation Max Weber, sera consacrée aux questions de durabilité sociale, esthétique et écologique évoquées ici. Nous profiterons des »JOP 2024« pour combiner des questions systématiques avec des études de cas, notamment sur les Jeux d’été de Munich, Londres, Los Angeles et Tokyo.

L’association interdisciplinaire de perspectives issues de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’architecture, de l’urbanisme, de la sociologie et de la géographie sociale doit permettre de discuter de la durabilité des Jeux olympiques sous l’angle de l'urbanisme et de la société urbaine, ainsi que d’un point de vue écologique et économique. Au-delà des dimensions sociales et esthétiques des Jeux passés, nous souhaitons également mieux comprendre les représentations, les attentes et les craintes des populations locales, qui conduisent de plus en plus souvent à des refus de tels mégaévénements et parfois même au retrait d’une candidature.

En parlant de l’histoire et des effets des Jeux passés, nous souhaitons contribuer à un état des lieux pour Paris 2024 et l’après des Jeux en mobilisant les expertises en histoire, en histoire de l’art et en sciences sociales pour approfondir les discussions actuelles.

Les langues de l’événement sont l’allemand, le français et l’anglais.

Inscription pour une participation en ligne, 20 juin: Zoom
Inscription pour une participation en ligne, 21 juin:
Zoom

Pour une participation sur place aucune inscription n’est nécessaire.

 

Crédit image: stade et tour olympique à Munich, Photo: Jan Czeczotka, CC BY-SA 4.0 Deed, Wikimedia Commons.